Vie sous-marine

En termes de biodiversité sous-marine, peu de sites sur la planète peuvent se comparer à la mer Rouge. La région possède un environnement marin unique et une des biodiversité les plus importantes au monde.

Le sud de la mer Rouge fait partie des écosystèmes marins les plus riches, en grande partie grâce à plus de 250 kms de récifs côtiers. Le récif frangeant est soutenu par un large récif plat ou «récif arrière» pouvant s'étendre jusqu'à 500 mètres dans certains cas. Certaines zones de l'arrière-récif comportent des lagons et peuvent offrir des possibilités de loisirs limitées comme la natation, le simple bain ou le kite-surf. Ces récifs frangeants sont parfois séparés par de petits «Marsas» et «Sharms». Ils présentent également une topographie remarquable, telle que des bassins et des systèmes de tunnels. Il existe également de nombreux grands récifs en mer qui comportent de vastes jardins de coraux et des canyons. Certains de ces complexes sont considérés comme le meilleur exemple au monde de la topographie de récifs coralliens.

L’éco-système sous-marin de la mer Rouge abrite plus de 300 espèces de coraux et 1 200 espèces de poissons, dont 10% ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Les dauphins, les dugongs, les tortues, les mantas et les requins ne sont que quelques-unes des espèces marines qui habitent ces eaux. Un certain nombre de ces récifs, îles et régions côtières, sont des zones protégées et des parcs nationaux.

Les récifs coralliens

Les récifs de la mer Rouge couvrent une superficie de plus de 1500 kms2 avec des écosystèmes associés tels que les îles, les mangroves et les marais. Cet écosystème sous-marin abrite plus de 300 espèces de coraux et 1 200 espèces de poissons, dont 10% ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Les récifs coralliens sont un habitat délicat qui fournit nourriture et abri à de nombreux organismes vivants dépendant de cet écosystème pour leur survie. Dans cette région aride de la zone côtière, ces récifs représentent un lien vital pour cet environnement fragile. En outre, ils apportent de précieuses ressources générées grâce au tourisme. On estime par exemple qu'un mètre de corail génère jusqu'à 300 000 dollars de recettes touristiques par an et qu'un requin peut générer jusqu'à 120 000 dollars.

Les espèces de poissons


On estime que la population abondante de poissons de la mer Rouge compte plus de 1200 espèces, dont 10% n'existent nulle part ailleurs dans le monde. C'est de loin la plus forte attraction de la mer Rouge avec ses myriades de poissons colorés. L'abondance des récifs coralliens permet aux poissons juvéniles de grandir et de prospérer jusqu'à l'âge adulte.

Les requins

On estime qu'un requin à lui seul rapporte environ 120 000 dollars de recettes touristiques chaque année. En juin 2008, les Rangers de la mer Rouge ont commencé à mener une étude de six mois sur l’impact des activités humaines sur les requins sur divers sites de plongée en mer Rouge. Ces sites comprennent Elphinstone, Daedalus, Big Brother, Small Brother, Zabargad, Rocky et Habili Ali. Au total, ils ont passé 194 heures d'étude sur le terrain et effectué 138 plongées. 5 espèces différentes de requins ont été rencontrées au cours de 110 de ces plongées et un total de 292 spécimens ont été enregistré.
« La fréquence des rencontres sur le récif d'Elphinstone est considérablement plus basse que dans les autres zones d'étude. La présence humaine, elle, a été enregistrée pendant presque toutes les plongées: 134 fois sur un total de 138 plongées, avec une présence totale durant l'étude de 971 bateaux et 15 601 plongeurs. Le nombre moyen de plongeurs et le nombre moyen de bateaux enregistrés pour chaque plongée sont plus élevés pour Elphinstone que pour les autres sites étudiés. À Elphinstone, le nombre élevé de bateaux est également largement réparti sur l'ensemble de la zone. Il est ainsi difficile aux requins d'éviter la présence humaine. «
Impact humain sur la présence de requins sur les sites de plongée du sud de la mer Rouge, Égypte - Ahmed M. Shawky, Alessandro De Maddalena

Il y a plus de 10 espèces de requins qui habitent la mer Rouge :


•    Le Longimanus (requin océanique à pointes blanches)
•    Le requin marteau
•    Le requin tigre
•    Le requin gris de récif
•    Le requin renard
•    Le requin soyeux
•    Le requin nourrice
•    Le requin à pointes noires
•    Le requin à pointes blanches
•    Le requin baleine

Les dauphins

Les dauphins attirent les touristes chaque année en Egypte mais, malgré leur popularité, ils sont encore mal connus du point de vue scientifique. Huit espèces sont considérées comme régulières: le grand dauphin (Tursiops truncatus), le grand dauphin de l'océan indien (Tursiops aduncus), le dauphin à long bec (Stenella longirostris), le dauphin tacheté Pantropical (Stenella attenuata), le dauphin commun à long bec (Delphinus capensis), le dauphin de Risso (Grampus griseus), le dauphin à bosse (Sousa chinensis) et le rorqual de Bryde (Balaenoptera edeni). D'autres espèces sont présentes mais plus rares (Notarbartolo et.al. 2007).

http://www.hepca.org/research/projects/dolphin-red-sea-watching-expedition 

Il existe plusieurs sites au sud de la mer Rouge où les dauphins vivent ou se rassemblent. Le parc national de Sammadai et le récif de Satayah sont les plus connus et abritent de nombreux dauphins. Il est courant, au sud mer Rouge, d'apercevoir ces magnifiques créatures. Ils sont généralement très joueurs et approcheront de près à condition que vous restiez calme et que vous respectiez leur espace.

Les dugongs

Les estimations font état d'une population totale de 4 000 dugongs dans l'ensemble de la mer Rouge, dont seulement 7 le long du littoral méridional. Les dugongs peuvent mesurer 4 mètres de long et peser jusqu'à une tonne. Ils passent la majeure partie de leur vie dans les zones côtières peu profondes et paissent dans les herbiers marins. Ces herbiers ont une énorme importance écologique et nourrissent une énorme quantité d'espèces sous-marines.

Le dugong est considéré comme une espèce en danger et figure actuellement sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Au cours des dernières années, les dugongs se sont régulièrement retirés des côtes de la mer Rouge à cause du développement touristique. L’eutrophisation provoquée par les eaux de ruissellement industrielles et la destruction de l’habitat constituent les deux plus grandes menaces pour les dugongs en mer Rouge.

Les tortues


On trouve quatre espèces de tortues en mer Rouge égyptienne: les tortues vertes (Chelonia mydas) et les tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) qui nichent et se nourrissent sur la côte; la tortue luth que l'on voit rarement de nos jours (Dermochelys coriacea), appelée le gentil géant par certains, et la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la plus petite des espèces de tortues qui préfère rester loin de la côte et, comme la tortue luth, n'est que rarement vue. Une cinquième espèce, la tortue caouanne (Caretta caretta), connue pour sa grosse tête, peut être aperçue dans le golfe d'Aden mais n'atteint que rarement la mer Rouge égyptienne. À l'heure actuelle, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les classe comme étant : en danger critique d'extinction (tortues luth et imbriquées), en danger (tortues vertes et caouannes) et vulnérables (tortues olivâtres).

En mer Rouge, les principales menaces pesant sur les tortues marines proviennent d’un développement côtier irresponsable qui détruit les plages de nidification et les aires d’alimentation telles que les herbiers et les récifs coralliens. L'éclairage artificiel sur les principales plages de nidification désoriente à la fois les tortues nicheuses et les nouveau-nés. Les sacs poubelles et plastiques sont susceptibles d’être ingérés par erreur par les tortues et provoquent alors une mort lente et douloureuse. La pollution de l'eau provoque des maladies telles que la fibropapillomatose. Les ancrages irresponsables détruisent à la fois les herbiers et les récifs coralliens. Les bateaux à grande vitesse et les jet-skis peuvent aussi blesser gravement les tortues et causer leur mort, ainsi que la pêche fortuite, en particulier par les chalutiers industriels et les sennes coulissantes.

Les tortues marines jouent un rôle essentiel pour la santé et la vie en mer Rouge. Les tortues vertes maintiennent l'équilibre des herbiers marins qui accueillent les poissons en reproduction, leurs juvéniles et un grand nombre d'autres invertébrés comme des mollusques et des crustacés qui se trouvent au bas de la chaîne alimentaire. Les tortues imbriquées se nourrissent de coraux et d'éponges et aident à maintenir un équilibre entre ces deux populations. Cet équilibre est crucial pour la santé des récifs coralliens. Ainsi, la conservation des tortues marines ne concerne pas seulement les tortues, mais également la protection de tous les habitats qu’elles utilisent et dont les êtres humains profitent également. Une population de tortues de mer en bonne santé dépend de nous et de la manière dont nous partageons les ressources avec ces animaux.

Vous pouvez en apprendre plus sur le projet de surveillance des tortues du HEPCA et soumettre vos propres photos et vidéos pour aider à l'identification sur leur site.
TurtleWatch Facebook Page


Register

Login

Vacancy Apply

Upload Your Photo

Téléchargez vos informations vidéo

Booking Inquiry

Booking Inquiry

Marine Life

In terms of its marine biodiversity very few places on earth compare to the Red Sea. The region represents one of the most unique marine environments and one of the world’s most important repositories of marine biodiversity.

The southern Red Sea is among the richest and most productive of marine ecosystems, due in large part to the over 250km of coastal fringing reef. The fringing reef is supported by a wide reef flat or “back reef,” which can extend to 500 meters in some cases. Some areas of back reef feature lagoons and can offer limited recreational opportunities like swimming, wading, or kite surfing. This fringing reefs is occasionally split apart by small “Marsas” and “Sharms” and also feature remarkable reef topography such as swim troughs and tunnel systems. There are also many off-shore reef complexes that feature vast coral gardens and canyons. Some of these reef complexes are considered the world’s best example of coral reef topography.

The Red Sea’s underwater eco-system is home to over 300 species of ral and 1,200 species of fish, 10% of which are found nowhere else in the world. Spinner dolphins, dugongs, turtles, mantas, and sharks are just some of the marine species that calls these waters home. There are a number of reefs, islands and coastal regions, which are protected areas and national parks.

Coral Reef

The Red Sea reefs cover an area of more than 1500 km with associated eco-systems such as, islands, mangroves, and marsh. This underwater eco-system is home to over 300 species of coral and 1,000 species of fish, 10% of which are found nowhere else in the world. Coral reefs are a delicate habitat providing food and shelter for many living organisms, which are dependent on the reef ecosystem for their survival. In this regions arid coastal zone, these reefs represent the very lifeline of this delicate environment. Furthermore, these precious resources are generating an enormous amount of wealth through tourism. It is estimated for instance that 1 meter of coral generates up to $300,000 in tourism revenue annually and 1 shark can generate up to $100,000.

Fish Species       

Estimates but the abundant Red Sea fish population at over 800 species, 10% of which exist no where else in the world. This is by far one of the Red Sea's exclusive attractions with a myriad of thriving colorful fish. The abundance of coral reefs allows for juvenile fish to grow and thrive into adulthood.

Sharks

It is estimated that one shark alone brings about $120,000 from tourism revenue each year. Beginning in June of 2008 the Red Sea Rangers conducted a 6 month study of human impact on sharks at various dive sites in the Red Sea. These sites included Elphinstone Reef, Daedalus Reef, Big Brother Island, Small Brother Island, Zabargad Island, Rocky Island and Habili Ali. In total they spent 194 hours of field study and made 138 dives. 5 different species of shark were encountered in 110 of these dives and a total of 292 specimens were recorded.

“The frequency of encounters in Elphinstone Reef is considerably lower than in the other study areas. Human presence was recorded during almost all the dives: 134 cases on the total of 138 dives, with a presence of a total of 971 boats and 15,601 divers. Both the mean number of divers and the mean number of boats recorded for each dive are higher for Elphinstone Reef than in the other study sites. In Elphinstone Reef the high amount of boats is also widely distributed for the entire area, making it impossible for the sharks to avoid human presence.”

Human Impacts on Presence of Sharks at Diving Sites of the Southern Red Sea, Egypt - Ahmed M. Shawky, Alessandro De Maddalena

There are over 10 shark species that call the Red Sea home,

  • Oceanic White Tip Shark
  • Hammerhead Shark
  • Tiger Shark
  • Grey Reef Shark
  • Thresher Shark
  • Silky Shark
  • Nurse Shark
  • Black Tip Reef Shark
  • White Tip Reef Shark
  • Whale Shark

Dolphins

Dolphins attract tourists to Egypt every year, but despite their popularity, are still poorly known from a scientific point of view. Eight species are considered regular: Common Bottlenose Dolphin (Tursiops truncatus), Indopacific Bottlenose dolphin (Tursiops aduncus), Spinner Dolphin (Stenella longirostris), Pantropical Spotted Dolphin (Stenella attenuata), Longbeaked Common Dolphin (Dephinus capensis), Risso’s Dolphin (Grampus griseus), Humpback Dolphin (Sousa chinensis) and Bryde’s Whale (Balaenoptera edeni). Other height species are considered rare (Notarbartolo et.al. 2007).

http://www.hepca.org/research/projects/dolphin-red-sea-watching-expedition

There are various sites in the southern Red Sea where Dolphins congregate or live. Sammadai national park and Satayah reef are the most well known and both sites are home to spinner dolphins. It is very common to spot these beautiful creatures roaming about the sea anywhere in the south. They are usually very playful and will approach closely so long as you stay calm and respect the dolphins space.

Dugong

Estimates put the total Dugong population at 4,000 in the whole of the Red Sea, with only 7 documented along the southern Red Sea coastline.Dugongs reach up to four meters in length and can weigh up to 1,000 kilograms. Dugongs spend most of their life in the shallow coastal areas grazing on sea grass beds. These sea grass beds are of enormous ecological importance and sustain an overwhelming amount of marine life.

The dugong is considered an endangered species and is currently among the IUCN Red List of Threatened Species. In recent years Dugongs have been steadily retreating from their Red Sea coast because of tourist development. Eutrophication from industrial run-off and habitat destruction constitute the 2 greatest threats to the Dugongs of the Red Sea.

Turtles

Four species of turtles can be found in the Egyptian Red Sea: the green (Chelonia mydas) and the hawksbill (Eretmochelys imbricata) turtles that nest and feed on the coast; the leatherback turtle (Dermochelys coriacea), called the gentle giant by some, that is rarely seen nowadays and the olive-ridley turtle (Lepidochelys olivacea), the smallest of the turtle species and which prefers to stay far from the coast and, like the leatherback, is only rarely seen. A fifth species, the loggerhead turtle (Caretta caretta), known for its big head, can usually be spotted in the Gulf of Aden but rarely reaches the Egyptian Red Sea. At present, the International Union for nature conservation lists them as critically endangered (leatherback and hawksbill turtles), endangered (green and loggerhead turtles) and vulnerable (olive-ridley turtle).

In the Red Sea, the main threats to sea turtles come from irresponsible coastal development that destroys nesting beaches and feeding grounds such as sea-grass beds and coral reefs; artificial lighting on main nesting beaches that disorients both nesting turtles and hatchlings; garbage and plastic bags which could be ingested by mistake by turtles and will provoke a slow and painful death; pollution in the water that is often associated with diseases like the fibropapilloma tumor; irresponsible anchoring that destroys both sea-grass beds and coral reefs; high speed boats and jet-skis that can seriously wound sea turtles and cause their death; incidental fishing in particular in industrial trawlers and purse seines.

Sea turtles play an essential role in keeping the Red Sea healthy and full of life. Green turtles, also known as “sea cows”, maintain healthy seagrass beds which host spawning fish, their juveniles and a great number of other invertebrates like mollusks and crustaceans that are at the bottom of the food chain. Hawksbill turtles feed on corals and sponges and they help keeping a balance between these two populations. This balance has proven to be critical for healthy coral reefs. So sea turtle conservation is not just about turtles, but also about protecting all the habitats they use and that human beings enjoy as well, like the coral reefs. A healthy sea turtle population depends on us and how we use the resources we share with these animals.

http://www.hepca.com/research/projects/red-sea-turtle-project

 

Register

Login

Vacancy Apply

Upload Your Photo

Upload Your Video Info

Booking Inquiry

Booking Inquiry